La microbrasserie du Lac Saint-Jean est ancrée dans son territoire. Elle puise les meilleures ressources naturelles afin de proposer des bières authentiques originales. Son large choix de recettes saura ravir les papilles de chacun !
Comme le boutefeu qui allume sa mèche, cette rousse a tout ce qu’il faut pour faire exploser vos papilles ! Mousse tenace, reflets rougeoyants et finale torréfiée.
La Frappabord laisse des marques ! Ses arômes sont redoutables. L’amertume mène un véritable combat pour prendre le dessus sur les saveurs sucrées. Sensations fortes assurées !
Au village, l’histoire de Gros Mollet bourdonne encore dans les souvenirs turbulents des écoliers de jadis. Pas besoin d’en dire davantage pour que les cyclistes d’aujourd’hui puissent apprécier cette bière musclée. Brune d’abbaye généreuse, la Gros Mollet allie une ronde présence en bouche à des accents de malt caramel.
Avec son chum Jack, venu directement du Tennessee, Gros Mollet part pour la grande virée. Rondeur du malt caramel, fût vanillé et parfums de bourbon en sont la preuve inoubliable. 2019 - Meilleure bière de style belge, Prix du Public Québec Exquis!2019 - Grand Or, Prix du Public Québec Exquis
Dans ses habits à l’ancienne, en fût de chêne américain, notre Black IPA a fière allure. Ses onze variétés de houblon, ses arômes de moka et de malt torréfié vous feront vous écrier : vive le houblon… libre !
Sa robe jaune pétillante et son large col blanc (mousse) laisse entrevoir des effluves d'épices et de citron. En bouche, on y retrouve de subtiles notes d'agrumes et de fruits, tels que le citron et le pamplemousse. Sa finale herbacée laisse place à une amertume prononcée.
Cette stout impérial comblera les amateurs de bière. Avec sa mousse tenace, ses arômes de moka et de sucre roux, cette bière est portée par son degré d’alcool et sa longueur en bouche est incomparable. Médaille d’or, Grands prix canadiens de la bière, 2013 Médaille d’argent, Grands prix canadiens de la bière, 2015
La bière Tante Tricotante est une bière de maturation. En bouche, sa finesse et ses arômes fruités nous font tomber sous le charme. Équilibrée, c’est une recette originale !
Quand elle prend le temps de vieillir en fût de chardonnay, cette triple revêt son tricot des grands jours : fine acidité, moelleux atypique, le tout bouclé par un élégant fruité d’atocas et de petits fruits.
La bière Vire-Capot fait partie de ces recettes légères et appréciables à toutes les saisons. Leurs arômes obtiennent les faveurs de tous avec un bouquet fleuri sympathique et qui se dévoile autant au nez quand bouche. La Vire-Capot porte un nom inspiré d’un célèbre politicien Québécois !
La microbrasserie du Lac Saint-Jean fut créée en 2007. Cette dernière se situe à St-Gédéon, non loin du Lac Saint-Jean et de la Véloroute des Bleuets. La microbrasserie est née de l’envie de 3 fondateurs : Marc Gagnon, Annie St-Hilaire et Charles Gagnon. Ces trois compères détiennent chacun des parcours, des qualités dans différents domaines leur permettant une complémentarité décisive. En effet, l’un évolua dans le milieu de la restauration, l’autre dans la vinification et pour terminer, le dernier dans le domaine du service. Leurs différentes expériences ont pu leur apporter une expertise du milieu brassicole, de ses tendances et ses méthodes. Ces derniers se sont peaufinés en Belgique auprès de brasseurs passionnés et maître dans l’art de la bière. Par la suite, ils se sont concentrés sur leur propre brasserie et recettes. C’est au bout de 4 ans qu’ils trouvèrent leur propre signature.
La microbrasserie du Lac Saint-Jean souhaite montrer son attachement à ses terres. Ils se sont donc attachés à utiliser leur terroir local afin de faire des bières authentiques.
La microbrasserie du Lac Saint-Jean se sont avant tout des bières 100% locales. C’était un souhait des fondateurs de développer leurs recettes avec les ressources naturelles de leur région. Ils lient un savoir-faire du brassage ancestral et des matières premières naturelles qui proviennent de leurs terres. Aujourd’hui, la brasserie en fait une véritable force. Afin de renforcer cet attachement, le nom des bières reprend des histoires du coin du pays : Gros Mollet, Vire-Capot sont des recettes iconiques.